Rechercher
S'abonner
Menu
S'abonner
En ce moment :

"J'aurais aimé continuer avec lui" : Léa Salamé déçue du départ de Laurent Ruquier de On est en direct

1/3 - Lea Salamé et Laurent Ruquier
Lea Salamé et Laurent Ruquier sur le plateau de l'émission "On Est En Direct" du samedi 25/09/2021.
©Jack Tribeca/Bestimage

De passage sur le plateau de Touche pas à mon poste jeudi 22 septembre 2022 sur C8, la journaliste Léa Salamé est revenue sur le choix de Laurent Ruquier, qui a quitté l'émission On est en direct.

Une page de l'histoire de France 2, et de la télévision en général, s'est tournée la saison dernière. En effet, Laurent Ruquier a décidé de quitter la case emblématique du samedi en 2ème partie de soirée sur la chaîne publique. Pour mémoire, il occupait cette fameuse case depuis 16 longues années. C'est en 2006 que l'animateur a hérité de ce créneau horaire stratégique. À l'époque, il était occupé depuis 1998 par Thierry Ardisson, qui présentait chaque semaine l'émission culte Tout le monde en parle. Alors que l'animateur venait de quitter France Télévisions, suite à une mésentente avec le directeur de l'époque, Patrick de Carolis, c'est Laurent Ruquier qui fut choisi pour reprendre la case avec une toute nouvelle émission. Le présentateur a donc lancé un autre programme qui allait marquer l'histoire de la télévision française :On n'est pas couché.

Au moment de récupérer la case du samedi en 2ème partie de soirée sur France 2, Laurent Ruquier était déjà l'un des visages emblématiques de la chaîne publique, étant donné que cela faisait plusieurs années qu'il cartonnait en termes d'audiences avec son émission quotidienne On a tout essayé. Encore une fois, le nouveau programme proposé par l'animateur le samedi soir fut un succès. Grâce notamment au duo de polémistes formé par Éric Zemmour et Éric Naulleau, encore inconnus à l'époque, On n'est pas couché est devenu l'un des rendez-vous incontournables du paysage audiovisuel français. Par la suite, plusieurs personnalités se sont succédées au sein du programme comme : Audrey Pulvar, Natacha Polony, Léa Salamé, Aymeric Caron, Yann Moix, Charles Consigny, ou bien encore Christine Angot. Finalement, au bout de 14 années passées à l'antenne, On n'est pas couché s'est arrêté faute d'audiences en 2020. Cependant, Laurent Ruquier a conservé la case du samedi soir avec une nouvelle émission, intitulée On est en direct.

Léa Salamé sur Laurent Ruquier : "Moi j'ai essayé de le convaincre de rester"

Après avoir présenté la première saison de ce nouveau programme seul, l'animateur a décidé de rappeler l'une de ses anciennes polémistes du temps d'On n'est pas couché : Léa Salamé. Le présentateur et la journaliste ont ainsi présenté en duo la 2ème saison d'On est en direct sur France 2. Malheureusement, cet exercice n'a finalement pas convenu à Laurent Ruquier. Frustré par la mécanique de son binôme avec sa co-animatrice, le présentateur des Grosses Têtes de RTL a finalement décidé de se retirer, en annonçant son départ de l'émission On est en direct. Après 16 longues années a avoir été fidèle au poste chaque samedi en 2ème partie de soirée sur France 2, Laurent Ruquier a préféré céder sa place à Léa Salamé. Celle qui présente également la matinale de France Inter avec Nicolas Demorand va donc incarner un tout nouveau programme cette saison. Baptisé Quelle époque !, ce talk-show marquera notamment le grand retour de Christophe Dechavanne à l'antenne après de longues années d'absence.

De son côté, Laurent Ruquier conserve cette saison la présentation de sa seconde émission hebdomadaire sur France 2 : Les Enfants de la télé. Par ailleurs, l'animateur travaille sur de nouveaux programmes, qui devraient être diffusés en prime time sur la chaîne publique. Côté radio, Laurent Ruquier a entamé une nouvelle saison aux commandes des Grosses Têtes depuis le lundi 29 août 2022 sur RTL. Alors que le premier numéro de l'émission Quelle époque ! sera diffusé samedi 24 septembre 2022 sur France 2, Léa Salamé était de passage sur le plateau de Touche pas à mon poste jeudi 22 septembre 2022. Sans grande surprise, Cyril Hanouna l'a de nouveau interrogé sur le départ de Laurent Ruquier. "Moi j'aurais aimé continuer avec lui", a tout d'abord lancé la journaliste. "Moi j'ai essayé de le convaincre de rester", a également ajouté Léa Salamé. "Je comprends sa décision et je la respecte", a finalement conclu la présentatrice. Reste à savoir désormais si le public sera effectivement au rendez-vous de ce nouveau programme hebdomadaire chaque samedi soir, malgré l'absence de Laurent Ruquier.

À propos de l’auteur
Clément Machetto
Ses derniers articles
    2/3 - Lea Salamé et Laurent Ruquier
    Laurent Ruquier et Léa Salamé à la 150ème représentation de la pièce "Je préfère qu'on reste amis" au théâtre Antoine à Paris le 5 novembre 2014.
    3/3 - Lea Salamé et Laurent Ruquier
    Lea Salamé et Laurent Ruquier sur le plateau de l'émission On Est En Direct (OEED) du samedi 02/10/2021.
    ©Jack Tribeca/Bestimage
    Précédent
    Suivant
    4 commentaires
    anonyme  Le 27/09 à 16:00

    pourquoi vous ne passez pas à l'antenne plus souvent Régis le Sommier ou Anna Laure Bonnel ou d'autres qui sont sur le terrain en Ukraine au lieu de nous bassiner toujours avec les mêmes et sur toutes les chaines

    anonyme  Le 24/09 à 09:21

    c'est normal, ils n'avaient pas les memezs producteurs, donc des demandes differentes e qui etaient peut etre incompatibles quand on est habitué" comme ruquier a etre seul a des manettes

    anonyme  Le 23/09 à 11:28

    Complètement à vouloir faire sa première, et dechavanne complètement en retrait, peur de lui faire de l'ombre, pas à l'aise non plus.. Demain je zappe son émission

    anonyme  Le 23/09 à 07:23

    Personne n'est dupe du comportement de Salamé. Elle a la palme de l'hypocrite chez hanouna hier soir... Dans un premier temps, salamé quand on a un certain âge et des bras dodus on les couvre... De plus, avec ses grandes dents qui raient le parquet et ses mensonges continuels.. Elle aurait voulu continuer avec Ruquier, mais ce n'est pas à elle de décider, elle était plante verte chez Ruquier. Le présentateur vedette, l'animateur, le chroniqueur c'était LUI, elle, elle était là pour lui servir la soupe... Elle l'a fait virer, elle a voulu être calife à la place du calife. JAMAIS je ne regarderais son émission et j'espère que Dechavanne va vite prendre sa place... comme il l'a fait hier soir, bravo à Delormeau de l'avoir fait remarquer.. Elle reprendra sa place de journaliste, ah oui??? et où ça. Elle ne s'est plus sentie avant, pendant et après les élections présidentielles, mais salamé les élections ce n'est pas tous les ans. Elle a perdu toute crédibilité, en qualité de journaliste, animatrice chroniqueuse, elle ne l'a jamais été Elle coupe la parole aux invités et les pointant du stylo... Elle est foufue Salamé et je m'en réjouis. Dommage pour Dechavanne il rate sa rentrée et l'autre qui est drôle mais qui a tout compris et se tait !!!